Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.

Les Dieux d'Egypte

 RÂ

Râ, est le dieu principal de l'Egypte, le foyer cosmique de la route du temps. Son culte solaire confère à l'ensemble du panthéon égyptien une évidence de clarté. Modèle de toute puissance et de toute grandeur, première divinité à s'être affranchit du chaos primordial liquide, fournit le souffle pour animer les tout premiers élans des énergies naissantes. Sans la bienveillance d'absolue fécondité de Râ, c'est toute la substance du monde qui, dans une mélancolie sans limite, rentrerais dans l'anéantissement d'où elle est sortie. Râ, lumière du pur contour, fait darder ses rayons jusqu'au cœur et au visage des humains. Il ouvre la bouche de l'homme à la parole, donne la vie à l'enfant dans le ventre des mères.

 

 ANNUBIS

A ce Dieux à tête de chien sauvage, on attribue l'invention et la diffusion de la technique d'embaumement du corps du défunt. À l'image des chiens errants, ce dieu explora chaque cimetière accomplissant l'office d'une voierie sacré. Les soins d'Anubis s’apparentent à l'application et au talent d'un bon peintre ou d'une cuisinière émérite, par le souci qu'il manifeste de choisir les meilleures bases pour préparer des bains, des baumes aux aromates puissants, pour découper et orner comme il convient la part corporelle que l'on veut rendre indestructible. La besogne funèbre n'est jamais macabre. Ce Dieux symbolise la mort et les errances des défunts, tant qu'ils ne parviennent pas à convaincre Sekhmet d'ouvrir à leur voyage funéraire le terme de la vallée de l'immortalité.

 

BASTET

Bastet, déesse au corps de femme et au visage de chat, apparaît tardivement dans la région égyptienne, alors que le symbolisme du chat est ancien, oscillant entre les tendances salutaires et maléfiques. Le chat, dans son rapport à l'humain, draine toujours un monde d'absolue perception de l'occulte et de l'origine la plus reculer. L'importance qui est donné au chat, dans la vie mental ds anciens habitants de la vallée du Nil, est directement relier à l'aspect fascinant de son regard spectral. Ce félin qui vient d'on ne sais où, est le dépositaire secret et indépendant d'un savoir mystérieux brillant dans se regard où le vivant se fige. Le chat, magnétique, peut réduire, par sa seule présence, les initiatives. Bastet est la fascination surgit d'un lieu interdit. Lorsque se savoir énigmatique est porter pas le corps d'une femme mère, alors peut être vénéré une puissance protectrice de l'homme et de ses ligné. La force, comme l'agilité, se mettent au service des humains pour les aider à mieux comprendre et triomphé de leurs ennemi caché.

 

 

 GEB

Au temps originaire de la mise en forme du monde, le démiurge Atoum unit deux de ses enfants: Shou, l'atmosphère et Tefnout, l'humidité. De l'élévation dans l'éther des brumes mouillées, fut procréé Geb, la terre, qui a son tour engendra Osiris et Isis. Geb est aimé comme principe d'unité entre un monde d'avant l'histoire et un monde d'épopée. Elle incarne le trait d'union entre ces temps. Témoin amusé de l'existence en son aspect d'énigme et de jeu, la terre, Geb, intervient dans le panthéon et dans les rituels égyptiens pour garantir les serments, avec un caractère sacré, de profonde bienveillance. Toute parole d'importance engageant celui qui la prononce, à modifier le cour de sa vie terrestre était rituellement déposé, enfouit au secret de la terre Geb, avant d'être officiellement annoncé. Gardienne de la vie, Geb  recèle de vertus positives de douceur et de soumission, de fermeté paisible. Emblème de la mémoire, elle prédisposait à la carrière de scribes, d'intendant ou de conseillé.  

 

HORUS

C’est avec Horus que la dimension politique de la justice s'incarne dans le monde mythique des anciens égyptiens. Fils d'Isis et d'Osiris ce dieu vengeur mena avec Seth un combat légendaire. Avec l'aide des partisans fidèles a son père, Horus peut reconquérir le royaume envahit et au cour de la lutte conquit celui de Seth dans les terres Nubiennes devenant ainsi le premiers dieu souverain de la grande Égypte unifiée. On le voit toujours combattant aider par l'acuité de son regard justicier. Lors de son combat avec Seth, la force d'Horus enfanta l'histoire des souverains magnifique et de la puissance de protection ramasser dans l'éclat de l'Oujda, œil magique, arraché a Osiris et repris pas Horus. Le dieu oiseau possède à un suprême degré cette vertu bénéfique de l'œil lumière, de l'œil pacificateur qui redonne la vitalité des fluides  à ce qui était asséché ou figé.

 

 

ISIS

Ou la patience.

L'âme inscrite dans la plus lucide des quêtes, cette amoureuse superbe se fit messagère de la vie. Suprêmes magicienne, les orgueil et mesquineries succombent  devant elle, comme des lueurs trompeuses s'évanouissant au lever du jour clair. C'est en sa puissance d'amour et de rédemption que la plus illustre des déesses égyptiennes trouve la force de protéger sous ses ailes tous ceux qui allaient dépérir d'amertume faute de croyance en la générosité sauvage des élans vitaux.  Isis, seule et fière, stimulé par toute la force de l'attachement qui la voue à son frère et époux Osiris est la mère de la nature vivante. Inlassable foyer de résurrection, et d'indulgences profondes, la déesse Isis est souvent représenter sous la double protection de la croix ansée et d'un nouage, emblème de la perpétuation des origines et des descendances.

 

 

 MOUT

Mout est une des plus anciennes divinités du panthéon égyptien.

L'épopée des dieux de l'Egypte comporte pourtant avec la si populaire déesse Isis, une mère rédemptrice. Au-delà de cette femme tout à la fois sœur et épouse, se profile l'autre mère: Mout, celle qui s'est retiré du champ mythique et historique emportant avec elle les mots indicibles et les violences fondamentales.  Pour cette mère refoulée par la généalogie capricieuse des dieux des héros et des hommes, la vie et le mort sont corrélative. L’eau du Nil, comme le sable brûlant du désert nubien sont des parties et symboles de ce corps maternel. Face a cette déesse redoutable, l'homme nait au jour avec le sentiment que le fait vivre se paie d'une culpabilité fondé sur l'équivalence entre la vie de l'homme et la mort de divin.

 

OSIRIS

Selon la légende égyptienne, Osiris put naître par stratagème puisqu'il fut le fils de la déesse du ciel, Mout, malgré la malédiction portée pas Râ qui avait condamné celle-ci a la stérilité. Le dieu Ibis Thot, pour tourner cette condamnation, inventa de donner au temps, cinq journées en appendice de plus dans l'année, Osiris  fut conçu durant cette période. Aider d'Isis, sa sœur et son épouse, Osiris donne aux humains le respect des Dieux, l'enseignement de l'agriculture et de l'ordre universel. Symbole de continuité, ce dieu animé du peuple du Nil, du tomber sous la jalousie tenace de son cadet, Seth. Ce dernier, aidé de ses partisans, réussi a enfermé Osiris dans un coffre vite jeté au courant du fleuve par les conjurés. Isis, reprendra le corps de son mari et, au souffle de la magie, allié à celle de nephtis, Osiris retournera brièvement aux vivants en une ultime union chamelle dont naîtra Horus. Mais la rivalité serrait toujours le cœur de Seth qui s'acharna à mutiler le corps de son frère et à en disperser le cadavre. La seconde quête d'Isis la mènera à recueillir les fragments épars de ce dieux profané. On retrouve dans le mythe d'Osiris le rythme symbolique de la désintégration et de la réintégration sous forme plus élevé. 

 

 SETH

'Âme brêlé par l'envie, fasciné jusqu'a l'extravagance par les succès de son frère Osiris, Seth engendre par dépit l'explosion de la violence où culmine la monté de ces sentiments trop humains que sont la colère et la jalousie. Pour la religion égyptienne, la mort entre dans le monde par le meurtre d'un frère, et la vie ressurgit grâce a la sagesse amoureuse d'une sœur épouse. Seth est une puissance pervertie. Sa férocité haineuse à effacer toute trace de son divin frère a été mise en échec par Isis, puis le dieu faucon Horus qui mènera au fratricide une guerre sans merci. Seth. Battu, devient l'errant parcourant la terre, chasser du sol fertile. Rejeter hors des frontière, il est alors le dieu voué à la solitude désertiques et au contrées étrangères. Cette dimension d'exil l'a promu à la hauteur d'un sujet libre. C'est en tant que tel et non pas en premier coupable qu'il inquiète.

referencement site gratuit
deboref - annuaire gites - Créer un site - referencement gratuit - annuaire immobilier - - guide achat - annuaire thématique - annunet - backlink - Annuaire Généraliste International - Annuaire de la Guadeloupe - annuaire de site - seoref - SinusCom - référencement naturel - annuaire referencement - Annuaire internet : Tootrouver - créer un site - Annuaire généraliste Star - Eden Annuaire - - t'a tout ici - Annuaire généraliste francophone - 1 DSens mobilier professionnel - référencement gratuit - Annuaire gratuit Mariage - Annuaire Generaliste Gratuit - Annuaire de blog - - Annuaire de sites internet - positionnement - Annuaire Liens Web - World Web Wav - Votre site ici - SOS Annuaire - Annuaire googlien - référencement professionnel - link ninja - Annuaire Guidnet - - paris excursion - Annuaire gratuit immobilier - Referencement gratuit - Annuaire généraliste gratuit - annuaire qui trouve - annuaire - 1-Annuaires.com référencement - MyRef - - labulle - MoteurFR - annuaire VotrePageRank - Mon annuaire gratuit - Hébergeur site - annuland - Annuaire généraliste francophone - Annuaire Commerce Opportunite - Annuaire recherches Facile - Annuaire free sexe -


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site